Lieu

Handzame centre du village

Handzame centre du village

Handzame est situé le long de la piste cyclable connectée au réseau Ouest de la Flandre.  C’est un environnement idéal pour la marche nordique. 2 paires de solides bâtons Leki sont disponibles. Il y a des possibilités de leçons d’essai dans un club local.

Depuis vingt ans, la vallée de Handzame est reconnue comme une zone protégée d’oiseaux comme les sauvagins,les  limicoles et les échassiers.

L’Averulle est une halte idéale pour des excursions vers les nombreux sites de guerre de Vladslo, Koekelare,  Houthulst, Merkem, Poelcapelle, Dixmude, ainsi que vers  les villes comme Bruges, Ypres et Furnes, et la côte Ouest en général.

Plopsaland et Bellewaerde sont à une demi-heure en voiture.

A ‘Averulle vous trouverez des cartes de réseaux cyclables, itinéraires de promenades ainsi que de la documentation touristique détaillée.

Origine

Comme mentionné sur le site Web de la commune de Kortemark, la première mention officielle de “Hansam” remonte à 1085. Son nom a une origine germanique, il signifie “cracher au milieu d’une zone inondable”.

Vraisemblablement, des marchands originaires de Friesland fondèrent une colonie sur une péninsule  où ils vendaient leurs marchandises apportées par bâteau.

Même plusieurs siècles après que les eaux s’étaient retirées, Handzame resta un port important.

A marée haute, des  navires moyens sont entrés jusqu’au “Aarsgat”. De là, les draps flamands étaient transportés par le Krekebeek au marché  de Torhout. Jusqu’à la fin du 19e siècle, tous les lundis, des  “Cogghe” chargées de femmes paysannes se rendaient au Marché au Beurre à Dixmude.

Source: site web de la commune de Kortemark